Facebook, c’est bon, tout le monde connait. Énorme réseau social rassemblant presque tout le monde, il n’a plus vraiment de secrets pour nous. Spotify par contre, est un service un peu moins connu, mais en plein développement. Qu’est ce c’est exactement, Spotify ? C’est un logiciel de streaming musical. Il permet d’écouter gratuitement des morceaux que l’on choisit dans un catalogue de titres et d’artistes. Attention ! Qui dit gratuit dit publicité. Au début de certains morceaux, vous entendrez quelques secondes de publicité.

Depuis quelques temps (le 22 septembre 2011), Spotify propose de lier votre compte à votre compte Facebook. Pour les internautes, cela signifie qu’ils pourront dans leur fil d’actualités des morceaux de musique à partager avec ses amis, d’un simple clic. Cela en a fait hurler certains (« Quoi ? Facebook s’infiltre aussi dans notre musique ? « ), mais au fond, c’est quand même sympathique de pouvoir partager ce que l’on écoute avec nos amis et nos contacts.

Attention ! Il est bien sur nécessaire d’avoir un compte Spotify (et un compte Facebook) pour pouvoir suivre ce tutoriel.

Petit guide pour afficher Spotify dans vos activités sur Facebook :

  1. Connectez-vous sur Facebook.
  2. Accédez à l’adresse suivante : « https://www.facebook.com/apps/application.php?id=174829003346″.
  3. Cliquez sur « Télécharger l’application ».
  4. Autorisez l’application à publier sur votre profil.

Vous pouvez maintenant afficher vos actualités musicales, mais aussi vous créer une page musique pour afficher vos artistes préférés, les plus écoutés, etc…

Astuce ! L’application Spotify fonctionne en tache de fond, ce qui a le mérite de ne pas monopoliser l’accès à Facebook comme d’autres.

Si Spotify est gratuit, il vous est aussi possible de souscrire à un abonnement « Premium« . Cela vous permettra d’écouter de la musique en illimité, et sans publicité, sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Vous bénéficierez aussi d’une meilleur qualité d’écoute, et de contenus exclusifs.