L’avantage de Facebook, c’est que ce réseau social nous permet de retrouver facilement les gens. Un peu trop facilement d’ailleurs. Et de les ajouter à nos amis, même si on ne leur a parlé qu’une seule fois, et qu’on ne les reverra probablement jamais. Facebook, c’est un peu le supermarché de l’amitié en fait, et quand on n’est pas satisfait d’un produit, hop, on le jette.

Du coup, quand on vient de s’inscrire sur Facebook, on est tout feu tout flamme. On veut devenir ami avec tout le monde, on envoie des pokes comme si notre vie en dépendait, et surtout, on cherche. On cherche les amis d’enfance perdus de vue, on cherche la jolie fille qui était accoudée au bar hier soir, ou le mec sympa avec qui on a fait du covoiturage.

C’est très facile, d‘envoyer une « invitation d’amitié » sur Facebook : on tape le nom de la personne dans le champ « Recherche », et on scrute les petites photos de profil pour être sur que c’est bien le bon « Truc Bidule », et pas juste quelqu’un qui a le même nom. Une fois qu’on est à peu près sur, on envoie une invitation. C’est à dire qu’on clique sur « +1 Ajouter comme ami(e) ».

Après ? On attend, puisque la personne doit valider de son côté, en acceptant votre demande. Seulement voila. Une fois l’invitation partie, on peut regretter. Se dire que finalement, on a pas vraiment envie de renouer avec les vieux copains du collèges. Ou qu’elle n’était pas si jolie que ça, la fille du bar. Du coup, on aimerait bien annuler son invitation, avant que l’autre n’ait le temps d’y répondre.

Pour annuler une invitation que vous avez envoyée à quelqu’un, il vous suffit d’aller sur le profil de cette personne, et de cliquer sur « +1 Demande d’ajout à la liste d’amis envoyée », puis sur « Annuler la demande ».

Un message de confirmation va apparaître : « Souhaitez-vous vraiment annuler cette invitation ? », cliquez sur « Confirmer ».

Si vous voulez annuler une invitation que vous avez reçu, il suffit que ne pas l’accepter : la personne n’aura pas accès à vos données. Cependant, une fois que vous avez refusé son invitation, elle peut vous en envoyer d’autres. Pour éviter ça, vous pouvez laisser les demandes en attentes : vous n’y répondez pas, la personne n’a pas accès à vos données, et ne peut pas vous envoyer d’autres demandes.