La Timeline de Facebook apporte son lot de nouveautés au niveau du visuel. Premier changement qui saute aux yeux : l’apparition sur votre journal d’une photo de couverture qui prendra toute la largeur de votre profil. Ça ressemble un peu à la bannière qu’on peut mettre sur un blog : ça accroche l’œil, et c’est représentatif de votre personnalité. Par défaut, ce sera la même que votre photo de profil, mais il est bien sur possible de la changer. Cette grande image donnera le ton de votre profil : c’est la première chose que les autres utilisateurs verront. Aux éternels questionnements liés au choix de la photo de profil, s’ajouteront donc des interrogations insoutenables : mettre une photo de soi en cover nous fait-il passer pour un égocentrique ? Afficher un gentil petit poney serait donc la preuve de notre sensibilité ? Insoutenable, vraiment.

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur une image, il n’y a rien de plus simple pour l’ajouter, et ainsi modifier votre couverture. Le format idéal pour cette photo est environ de 2.85:1 (850×300 pixels).

En bas à droite de votre couverture, cliquez sur « Changez la couverture ». Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  1. En cliquant sur « Sélectionner parmi les photos… », vous pourrez choisir une photo parmi celles qui sont déjà liées à votre compte.
  2. En cliquant sur « Télécharger une photo », vous pourrez directement choisir une image sur votre ordinateur.
Une fois l’image choisie et les modifications validées, il vous sera possible de repositionner l’image afin de choisir la partie que vous voulez mettre en avant. Pour cela, cliquez de nouveau en bas à droite de votre image, sur « Changez la couverture ».
De la même façon, il est aussi possible de supprimer la couverture, mais la nouvelle présentation du profil incite à en mettre une : si vous supprimez votre couverture, votre profil paraîtra vide et fade.
Attention : les photos de couverture sont publiques, et doivent donc, au même titre que vos autres photos, respecter les conditions d’utilisation de Facebook. Votre photo de couverture sera vue par toutes les personnes ayant accès à votre profil, choisissez la avec soin !