L’un des principaux atouts de Facebook, c’est de rassembler les gens. On peut retrouver des amis, faire des sondages, commenter des photos, partager les derniers commérages… C’est aussi un outil très pratique pour organiser des évènements en tout genre. Sur Facebook, un évènement est une page qui présente… un évènement ! Que ce soit des soirées, des évènements scolaires, des rassemblements en tout genre, il est possible d’organiser tout et n’importe quoi sur Facebook. Les personnes invitées via cette page Facebook peuvent répondre, et sont « triées » en fonction de leur réponse. Les différentes réponses possibles sont « Participera », « Ne participera pas », et « Peut être ».

Comment faire pour créer un évènement sur Facebook ? Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous sur Facebook.
  2. Sur la page d’accueil, à droite, cliquez sur le bouton « Créer un évènement ».
  3. Plusieurs informations vous sont demandées. Il vous faudra renseigner le nom de l’évènement, sa date, son heure de début (et facultativement son heure de fin), le lieu (avec la possibilité d’ajouter une adresse postale) et la description de l’évènement.
  4. Saisissez ensuite les noms des invités.
  5. Deux options vous sont proposées : en cochant la première case, vous pourrez rendre l’évènement public (tout le monde peut le rejoindre et s’y inscrire), en cochant la deuxième case la liste des invités sera affichée sur la page de l’évènement.
  6. Enfin, vous pouvez ajouter une photo, en cliquant sur « + Ajouter une photo », sous l’image prédéfinie.

Une fois votre page créée, vous êtes bien sûr libre de la modifier et de la mettre à jour en fonction de vos envies et de vos besoins.

A moins de vouloir rassembler la terre entière, il est plus judicieux de ne pas rendre public un évènement. Cela permet d’éviter les invités indésirables, les fauteurs de troubles, et les gêneurs. Il est quelques fois plus agréable qu’un évènement ait un peu moins de publicité, mais un peu plus d’invités fiables, pour éviter les débordements.