Dans Farmville, vous devenez le propriétaire et le gérant d’une ferme. Vous devrez l’entretenir, labourer vos champs, planter des légumes, les récolter, donner un coup de main à vos voisins… Comme pour la plupart de ces jeux, vus êtes soumis à différentes contraintes, et il existe des astuces pour pouvoir les contourner, ou jouer plus facilement.

  • Labourer plus vite.
Pour augmenter la vitesse lorsque vous devez labourer un champ, vous devez commencer par effacer une parcelle de votre champ. Placez ensuite votre fermier au milieu de cette parcelle. Allez au marché, et achetez les clôtures qui sont vendues le moins cher. Placez-les autour de votre fermier, dans votre champ. Lorsque vous avez placé les quatre clôtures, vous devez en faire pivoter deux. Pour cela, cliquez dessus, et tournez-les. Vous pourrez ainsi labourer et semer plus rapidement, ce qui est très pratique si vous avez une grande surface à labourer.
  • Choisir ses plantations en fonction du temps.
Vos cultures continuent à pousser, même quand vous êtes déconnecté. Quand vous savez que vous serez loin de votre ordinateur pendant un long laps de temps, plantez des tomates, des cannes à sucre ou des citrouilles : ce sont des plantes qui mettent du temps à pousser, et qui seront prêtes quand vous serez de retour. Cela vous évitera de retrouver des fruits pourris sur votre terrain, et vous économiserez ainsi du temps, et de l’argent.
  • Choisir les meilleurs récoltes.
Si au contraire, vous êtes très souvent devant votre écran, choisissez les récoltes qui vous rapporteront le plus d’argent ou d’expérience. Les fraises par exemple, ne mettent que quatre heures à mûrir. Les petits pois vous rapporteront trois points d’expérience par heure. A des niveaux plus élevés, choisissez de planter des oignons, des lys, du raisin, des tomates, des tournesol ou des cannes à sucre.
  • Avoir un maximum de voisins.
Plus vous avez de voisins, plus vous avez de possibilités de nettoyer ou fertiliser leur jardin, ce qui vous rapportera de l’argent, et des points d’expérience. Les voisins vous freont, en plus, des cadeaux, et viendront aussi fertiliser vos plantations, ce qui apportera de l’expérience supplémentaire pendant vos récoltes.