Lorsqu’on vient juste de s’inscrire sur Facebook, et qu’on n’a pas encore pris le temps de régler ses paramètres, on peut rapidement se retrouver noyé sous les mails de Facebook. Dès que quelqu’un commente votre statut, ou « like » un de vos commentaires ou une de vos photos, vous recevez un mail. Dès que quelqu’un vous demande en ami, vous recevez un mail. Dès qu’un de vos amis bouge un orteil, vous recevez un mail. Vous recevez aussi des mails lorsque vous autorisez l’accès à des applications, lorsque vous rejoignez un groupe, ou que vous en quittez un.

En bref, Facebook contrôle à la fois votre image sur internet, mais aussi votre boite mail !

Au début, on trouve ça sympa, c’est pratique : pas besoin de se connecter pour voir les commentaires, on peut même y répondre par mail. Mais plus ça va, plus on reçoit de mails, et on y accorde de moins en moins d’attention, jusqu’à ce qu’on en arrive à les supprimer directement, sans les lire. Du coup, on aimerait bien ne plus recevoir ces mails envahissants.

Voila comment faire :

  1. Connectez-vous sur votre compte Facebbok.
  2. Accédez à la page de votre journal.
  3. En haut à droite, cliquez sur la flèche à droite de « Accueil ».
  4. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Paramètres de compte »
  5. Dans la barre latérale, à gauche, cliquez sur « Notifications ».
  6. Dans l’encadré « Fréquence des courriers électroniques », cochez la case devant « M’envoyer les mises à jour importantes ».

Cette manipulation vous permettra de ne recevoir qu’un mail de temps en temps, au lieu d’en recevoir une multitude tous les jours.

Si vous voulez une solution plus radicale, vous pouvez aussi, lorsque vous recevez un mail de Facebook, cliquer dans votre boite mail sur le bouton « Signaler comme Spam » : ainsi, tous les messages Facebook seront directement dirigés dans votre dossier Spams, et ne pollueront plus votre boite de réception.

Attention ! Si vous demandez un nouveau mot de passe à Facebook parce que vous avez perdu le votre, le mail sera aussi dans votre dossier Spam, il n’apparaitra pas dans votre boite de réception.