C’est tentant hein ? Avoir accès à toutes les informations privées de quelqu’un, pouvoir réagir à sa place, épier tous ses petits secrets… Désolée de briser un rêve, mais à moins d’être un expert dans le domaine de la sécurité, vous ne pourrez pas pirater un compte Facebook. Énormément de sites internet vont vous proposer de pirater n’importe quel compte Facebook : ce sont des arnaques. Souvent ces sites vous proposeront de payer par Allopass : ils peuvent ainsi gagner de l’argent en arnaquant les gens.

Alors bien sur, vous pourrez « pirater » le compte d’une de vos connaissances, que ce soit en essayant les mots de passes basiques (sa date de naissance, le nom de son chien, son année de mariage…), ou en profitant d’une session restée ouverte sur un ordinateur auquel vous avez accès. Ce n’est pas du piratage, mais ce n’est quand même pas très sympa.

Quelques conseils pour repérer et éviter les arnaques :

  • L’accès au service est presque systématiquement facturé par un code Allopass
  • Si le nom du service contient les mots « pirater », « hacker », « h4cker » ou autres : fuyez !
  • Vérifiez l’adresse du site : si vous avez accès à Facebook via une url différente de la vraie, vous risquez d’être victime de « phishing ».
Pour éviter de se faire pirater son compte :
  • N’affichez pas votre adresse mail sur Facebook : un pirate pourrait s’en servir pour accéder à votre boîte mail et récupérer votre mot de passe Facebook (et bien d’autres…)
  • Ne donnez jamais votre mot de passe. Si vous recevez un mail qui parait provenir de Facebook, et dans lequel on vous demande vos identifiants, supprimez-le directement. Facebook ne vous demandera jamais vos identifiants.
  • Votre mot de passe doit être le plus compliqué possible, il faut à tout prix éviter les mots de passe types « azerty », « 000000″, « abcdef ». Privilégiez les mots de passe contenant des lettres, des chiffres, et des caractères spéciaux : « :tFb(4nQ#0R32″, par exemple.
  • Changez votre mot de passe régulièrement. Plus vous gardez un mot de passe, plus vous avez de risques que quelqu’un le trouve.
Attention ! Chrome sauvegarde automatiquement vos mots de passe. Si vous voulez désactiver cette option (notamment si vous êtes sur un ordinateur public), il vous suffit d’aller dans « Options », « Données Personnelles », et de cocher « Ne jamais enregistrer les mots de passe ».
Attention ! Lorsque vous sauvegardez vos mots de passe dans Mozilla Firefox, ils sont stockés non-cryptés. Quelqu’un qui a accès à votre ordinateur pourra très facilement avoir accès à tous vos mots de passe : il suffit d’aller dans « Options », « Sécurité », et de cliquer sur « Mots de passe enregistrés ». Soyez donc très prudents lorsque vous sauvegardez vos mots de passe (le mieux étant de ne pas les sauvegarder du tout).