Quand on s’inscrit sur Facebook, on essaye de penser à tout. On choisit des statuts rigolos ou un peu sérieux, on fait des listes d’amis bien organisées pour ne pas mélanger la famille et le travail et on classe nos photos dans des albums.

Mais le moment le plus difficile approche. Le choix de la photo de profil. Choix décisif s’il en est ! Cette photo sera la première chose que les gens verront lorsqu’ils voudront entrer en contact avec vous sur Facebook. Il convient donc de la choisir avec soin. Il convient d’en choisir une sur laquelle vous êtes en valeur, de préférence nette, et lumineuse. Une photo de vous seul vous fera paraitre plus sérieux, et une photo de vous avec vos amis vous fera paraitre plus sociable et plus « fun ». Tout dépend de l’image de vous que vous souhaitez véhiculer.

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une photo adéquate, vous allez découvrir que pour la faire tenir dans la petite case qui lui est attribué, il va falloir la recadrer, pour mettre en valeur l’élément principal (en général, vous.)

Comment faire ? C’est assez simple :

  • Connectez-vous sur Facebook.
  • Accédez à votre journal en cliquant sur votre nom, en haut de la page d’accueil.
  • Cliquez sur « Modifier ma photo de profil ». (Le bouton apparaît lorsque vous passez votre souris sur votre image de profil.)
  • Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Modifier la miniature… ».
  • Il vous suffit à présent de faire glisser votre photo jusqu’à ce que l’élément principal soit dans le petit cadre.
  • Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Il peut être intéressant de faire cette manipulation à chaque fois que vous changez de photo de profil, pour être sur que votre photo n’est pas excentré, et qu’elle est à la bonne taille. Vous pouvez bien sur recommencer plusieurs fois, si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Attention ! Pensez bien à cliquer sur « Enregistrer » ! Si vous ne le faites pas, le recadrage ne prendra pas effet, et votre photo de sera pas visible de manière optimale.