Facebook, c’est un peu le lieu de rassemblement du monde entier. La place du marché le dimanche matin. Le hall d’une gare un dimanche soir. On peut y croiser des gens de tous horizons, de toutes nationalités, et de tous âges (et oui ! il y a même des personnes âgées sur Facebook !). Au milieu de cette foule internationale, on peut facilement se sentir un peu perdu, et un peu solitaire. Seul au milieu de la foule  ! Un comble !

Pour résoudre ce problème, on voudrait bien trouver des amis, pour pouvoir discuter, critiquer, jouer, organiser des soirées et de sorties…Que vous recherchiez un ami d’enfance, un ancien collègue ou la page d’une association, la méthode est la même.

Comment faire alors pour retrouver quelqu’un sur Facebook ? Ce n’est pas compliqué du tout :

  1. Dans la barre de recherche qui se trouve en haut des pages Facebook, inscrivez le nom et le prénom de la personne recherchée.
  2. Si la recherche ne donne pas de résultats concluants, vous pouvez réessayer en mettant l’adresse mail de la personne à la place de son nom et de son prénom.
  3. Une fois que les résultats s’affichent, vérifiez bien que vous avez trouvé la bonne personne : cliquez sur son nom pour accéder à son profil, et vous assurez que ce n’est pas un inconnu. Vous pouvez aussi regarder si vous avez des contacts en commun, c’est un bon indicateur. La localisation peut aussi vous aidez : si vous savez que la personne que vous cherchez est en France, vous pouvez éliminer les profils localisés à l’étranger !
  4. Cliquez sur « +1 Ajouter à mes amis » pour voir la personne rejoindre votre liste de contacts !

Attention ! Sur Facebook, il est possible de paramétrer ses paramètres de confidentialité de manière à ne pas apparaitre dans les résultats du moteur de recherche. Si la personne que vous recherchez les a configurés de cette manière, vous ne pourrez pas la trouver, la dernière solution sera de lui demander de vous ajouter. Il est aussi possible que la personne que vous recherchez ne soit pas inscrite sur Facebook, et dans ce cas, il ne vous reste plus qu’a chercher dans l’annuaire !