Facebook nous permet bien sûr de garder contact avec nos amis. Mais grâce à Facebook, on peut aussi faire beaucoup d’autres choses.

On peut s’en servir pour publier des textes que l’on a écrits, que ce soit juste pour en garder une trace, ou pour les partager avec tout le monde. Ces textes seront publiés sur Facebook sous le nom d’articles.

Pour rédiger un article sur Facebook :

  1. Connectez-vous sur votre compte Facebook.
  2. Sur la page d’Accueil, dans la colonne latérale de gauche, cliquez sur « Articles ».
  3. Un menu s’affiche : Cliquez sur « Mes articles ».
  4. En haut à droite, cliquez sur « + Rédiger un article ».
  5. Dans le champ « Titre », inscrivez le titre de votre choix.
  6. Le champ « Corps » vous permet d’écrire votre article, et de le mettre en forme : la première icone vous permettra de mettre des éléments en gras, la deuxième de mettre des éléments en italique, et la troisième de les souligner. Les deux icones suivantes sont à utiliser si vous souhaitez faire des listes, et la dernière vous permettra de mettre en valeur un texte que vous citez.
  7. Dans le champ « Identification », vous pouvez ajouter les noms des amis que vous avez cités dans votre article. Vous pouvez aussi les identifier si vous voulez seulement qu’ils aient une notification, qui leur fera savoir que vous avez écrit un article. Ce champ est facultatif.
  8. Vous pouvez joindre une photo à votre article, en cliquant sur « Ajouter une photo ».
  9. Enfin, vous pouvez définir les paramètres de confidentialité, en cliquant sur le menu déroulant. Attention ! Si vous le mettez en « Public », tout le monde y aura accès !

Une fois que vous avez finit votre article, vous pouvez le relire en cliquant sur « Aperçu », en bas de la page. Vous verrez alors de quelle manière il sera présenté sur Facebook.

Pour le publier, cliquez sur « Publier ». Vous pouvez également l’enregistrer sans le publier, si vous souhaitez y revenir plus tard pour le modifier. Dans ce cas, cliquez sur « Enregistrer un brouillon ».  Si finalement votre article ne vous plait pas, ou s’il n’est plus d’actualité, vous pouvez l’effacer en cliquant sur « Supprimer ».