Même si Facebook est un outil assez utile, il peut s’avérer dangereux. Bon, en même temps, tous les outils peuvent s’avérer dangereux : si j’utilise un marteau, je risque de me taper sur les doigts, si j’utilise un cutter je risque de me couper… Vous avez compris l’idée.

Pour limiter un peu les risques sur Facebook, on aimerait bien pouvoir rendre son profil privé. Un profil privé, cela signifie que seuls les amis que l’on a acceptés dans notre liste de contact peuvent voir notre profil.

Par défaut, lorsqu’on s’inscrit sur Facebook, notre profil est public : tout le monde peut le voir.

Pour changer cela, voici la solution :

  1. Connectez-vous sur Facebook.
  2. Sur la page d’accueil, cliquez tout en haut sur la petite roue crantée, à droite du bouton « Accueil ».
  3. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Paramètres de confidentialité ».
  4. Dans la partie « Contrôler les paramètres de confidentialité par défaut », choisissez « Personnalisé ».
  5. Dans la partie « Montrer à ces personnes », choisissez « Amis ». Astuce ! Vous pouvez choisir « Moi uniquement » si vous souhaitez que personne n’ait accès à votre profil.
  6. Cliquez sur «Enregistrer le paramètre ».
  7. Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres », en face de «Prise de contact ».
  8. Pour tous les paramètres, choisissez « Amis uniquement ». Attention ! Pour le paramètre « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? » vous devrez choisir « Amis et leurs amis ».
  9. Cliquez sur « Terminé ».

Une fois ces modifications faites, vous ne pourrez pas être retrouvé via le moteur de recherche de Facebook, excepté par vos amis. Votre profil ne sera visible que par vos amis, et seuls vos amis pourront poster des publications sur votre mur.

Attention ! Certains employeurs font des recherches sur Facebook, et le fait d’être introuvable n’est pas forcément un atout : votre futur employeur pourrait penser que vous n’êtes pas inscrit sur le réseau social le plus actif, et que vous ne savez pas vous en servir. Dans certains cas, il vaut mieux faire le tri dans ses publications, et rester « trouvable », plutôt que de se cacher.