Dans la vie, on doit retenir une foule de chose. Les dates de naissance des frères et sœurs, des amis, des enfants. Des numéros de téléphones, des horaires de rendez-vous, des adresse mails… On passe notre temps à retenir un tas de choses (pas forcément utiles, le fait de connaître par cœur les chansons Disney ne m’apporte rien au quotidien, soyons francs). Mais le pire, ce sont les mots de passe. Depuis que l’informatique se développe, ils sont partout. On doit retenir le mot de passe de sa boite mail, de son ordinateur, de son ordinateur du bureau, le code de l’immeuble, le code de carte bleue… On est entourés de codes en tout genre, et il faut bien avouer que quelques fois, on s’embrouille. On se retrouve à taper son code de carte pour entrer dans l’immeuble, le mot de passe de sa boite mail pour déverrouiller l’ordinateur.

Quand on se connecte tous les jours sur Facebook, on n’a aucun mal à se souvenir de son mot de passe. Mais quand la connexion est plus occasionnelle, il y a toujours le risque d’avoir oublié son mot de passe, surtout s’il était un peu compliqué.

Que faire dans le cas ou ce fameux mot de passe s’est enfuit de notre mémoire ? Surtout, ne pas paniquer, c’est très facile de le retrouver :

  1. Connectez-vous sur la page d’accueil de Facebook : http://www.facebook.com
  2. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? », sous la case « Mot de passe ».
  3. A partir de là, vous avez le choix :
    • Vous pouvez entrer votre adresse électronique, ou votre numéro de téléphone.
    • Vous pouvez entrer votre nom d’utilisateur (pseudo) Facebook.
    • Vous pouvez entre votre nom et celui d’un de vos amis Facebook.
  4. Facebook va vous envoyer un e-mail contenant un lien. Cliquez dessus.
  5. Définissez un nouveau mot de passe, et confirmez-le. Quand vous avez entré deux fois votre nouveau mot de passe, cliquez sur l’onglet « Confirmer ».

Vous avez désormais un nouveau mot de passe Facebook, qui vous sera demandé à chaque fois que vous voudrez vous connecter.

Attention ! Privilégiez les mots de passe un peu complexes, mélangez les majuscules, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. Un mot de passe de type « r5\)78gX+A » est beaucoup plus difficile à pirater qu’un mot de passe de type « 012345″.