Depuis la création de Facebook, on se sert de cet outil pour épier tranquillement les faits et gestes de nos voisins, amis ou collègues, en toute discrétion et en toute impunité. Ce qui amène à se poser cette question : « Si moi je passe du temps sur les profils d’untel et untel, alors QUI vient voir mon profil, et à quelle fréquence ? ».

 

Ce qui nous amène directement à taper dans Google des phrases telles que « Qui regarde mon profil Facebook ? », « Comment savoir qui regarde le plus mon profil ? »

Au risque de piétiner sauvagement tous vos espoirs, je dois vous avouer une chose. C’est impossible. Dans l’aide en ligne, il nous est expliqué que Facebook « ne fournit aucune application permettant à un utilisateur de suivre la consultation de son profil ni d’obtenir des statistiques sur la consultation d’un contenu spécifique.« .

A partir de là on se dit bien sur qu’il suffit de se tourner vers des applications indépendantes, qui foisonnent sur le réseau social. En effet, bon nombre de groupes et d’applications vous promettent de vous fournir les statistiques qui correspondent à votre profil, et de vous apporter enfin la réponse à cette fameuse question : « Qui visite mon profil ? ».

On peut voir, toujours dans l’aide Facebook, que ces groupes et applications ne sont que des canulars. Un avertissement très clair nous est donné :   »AUCUNE application ne peut suivre les visites d’un utilisateur qui se contente de consulter des profils ; Facebook rend cette opération techniquement impossible.« 

Mais alors, que font réellement ces applications ? Au mieux, elles rassemblent les noms de tous vos contacts, et sortent des statistiques au hasard, ou se contentent de publier à la chaine des messages sur votre mur et sur les murs de vos contacts. Au pire vous deviendrez l’heureux propriétaire d’un virus quelconque, qui pourra se contenter de prendre la main sur votre compte, ou de rechercher vos coordonnées bancaires et autres informations personnelles.

Attention donc, ne tombez pas dans le panneau de ces fausses applications et de ces groupes prometteurs, ce sont toujours des arnaques ! Soyez prudents, et souvenez-vous : la curiosité est un vilain défaut !