Si on peut avoir envie de se connecter sur Facebook pour discuter avec nos amis ou nos contacts, il peut aussi arriver qu’on veuille se connecter en toute discrétion, pour n’avoir à parler à personne. C’est une méthode comme une autre pour éviter des confrontations, ou des discutions futiles, et sans but.

Attention ! Depuis quelques temps sur Facebook, les termes « En ligne » et « Hors-ligne » sont remplacés par « Disponible » et « Indisponible ».

Il est donc possible de se mettre hors-ligne sur le chat de Facebook, de manière très simple :

  • Connectez-vous sur Facebook.
  • En bas de la barre latérale, à droite de la fenêtre, cliquez sur la roue crantée.
  • Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Disponible ».

Vous êtes maintenant hors-ligne.

Astuce ! Vous pouvez limiter votre disponibilité, c’est à dire apparaître en ligne pour certains de vos contacts, et hors-ligne pour d’autres. Le tri se fait via vos listes d’amis, mais vous pouvez aussi vous montrer disponible pour toute une liste d’amis, tout en étant hors-ligne pour un membre de cette liste.

Pour cela, suivez les deux premières étapes ci-dessus. Puis :

  • Cliquez sur « Limiter la disponibilité ».
  • Dans la fenêtre qui apparait, dans la catégorie « Me montrer comme indisponible à », cochez les listes pour lesquelles vous voulez apparaitre « indisponible« .

Vous pouvez maintenant surfer en toute tranquillité, sans craindre de messages non désirés. Attention ! Vous mettre en « Indisponible » sur le chat ne vous fait pas pour autant disparaitre sur Facebook ! Si vous commentez des statuts ou des photos, les gens se douteront que vous êtes en ligne. Et le fait d’être « Indisponible » ne vous empêche pas de recevoir des messages privés. Vous pouvez toujours être contacté par ce moyen, puisqu’il fonctionne même lorsque vous êtes déconnectés de Facebook.

Attention ! Comme pour beaucoup d’astuces sur Facebook, vous trouverez une foule de groupes ou d’applications vous promettant monts et merveilles. La plupart sont des arnaques, ou des moyens détournés de collecter vos informations privées. Ne vous fiez pas à ces applications, surtout quand le solution est aussi simple que celle expliquée plus haut.