Plus on passe de temps sur Facebook, et plus on a tendance à utiliser une foule d’applications (dont la plupart sont inutiles, soyons honnêtes). On utilise les applications de base pour les messages, pour les évènements, pour les photos, mais on peut aussi utiliser d’autre application : des quizz, des jeux, des tests…

Le problème, c’est que ça s’accumule, et qu’au bout d’un moment on ne s’y retrouve plus. On aimerait bien arrêter de recevoir une notification chaque fois qu’un ami bat notre record à Paf le Chien, ou arrêter de recevoir des messages indiquant des mises à jour, ou faisant de la pub pour d’autres applications.

Comment faire alors pour faire le tri dans ses applications, et supprimer celles dont on ne veut plus ? Suivez le guide :

  1. Connectez-vous sur la page de votre journal.
  2. Dans la colonne latérale, à gauche, cliquez sur « Applications ».
  3. Vous arrivez sur une page recensant toutes vos applications. Pour en supprimer une, cliquez sur l’image du crayon, juste devant le nom de l’application.
  4. Dans le menu qui s’affiche, choisissez « Supprimer l’application ».
  5. Une fenêtre apparait, vous demandant confirmation pour supprimer l’application.
  6. Cliquez sur « Supprimer ».

Vous devrez refaire ça pour chaque application que vous souhaitez supprimer. C’est un peu long, surtout si vous en avez beaucoup, mais c’est le seul moyen.

Si vous supprimez une application, et qu’après réflexion vous souhaitez la récupérer, il vous faudra la rechercher « à la main ». En tapant son nom dans la barre de recherche, vous devriez pouvoir la trouver facilement. Il n’y a pas de méthode pour annuler une suppression d’application.

Attention ! Si vous aviez installé une application qui s’est révélé être une arnaque, le fait de la désinstaller ne supprimera pas les contenus qu ‘elle a pu publier sur votre mur, ou sur les murs de vos amis. Vous devrez supprimer ces contenus vous même, et prévenir vos amis que cette application était malveillante. De même, si vous aviez installé une application qui a lancé un virus sur votre ordinateur, la supprimer n’enlèvera pas le virus : vous devrez utiliser un logiciel qui scannera votre ordinateur et vous débarrassera de tous les virus potentiels.