Un des côtés sympa de Facebook, c’est le fait de pouvoir partager des photos avec ses amis. En revenant de vacances, le lendemain d’une soirée, après une réunion de famille, on peut mettre en ligne les photos prises pour l’occasion, et permettre à nos amis de commenter ces photos.

 Du coup, quand on a participé à une soirée, ou à des vacances, on aimerait bien récupérer les photos, pour les avoir en souvenir. Et quoi de plus simple que de les télécharger sur Facebook ?

 Il est possible de télécharger les photos une par une, mais il faut avouer que ce n’est pas très pratique… Si vous souhaitez cependant n’avoir qu’une seule photo, affichez-la en cliquant dessus, puis cliquez sur « Télécharger », sous la photo.

 Comment télécharger les albums photos des ses amis ? Il existe plusieurs solutions :

  1. Si vous utilisez Firefox, vous pouvez installer le module « Facebook Photo Album Downloader ». Redémarrez Firefox pour finaliser l’installation. Il vous suffira de faire un clic droit sur l’album (Attention ! Le clic droit doit se faire sur le lien, et non sur une photo !), et de choisir « Download album with Facebook Album Photo Downloader ». Les photos sont sauvegardées une à une dans le dossier de téléchargment de Firefox.
  2. Si vous utilisez Chrome, télécharger l’extension « Download Fb album ». Pour l’utiliser, aller sur la page de l’album à télécharger et cliquez sur l’icone de l’extension (en haut du navigateur). Une nouvelle page va s’afficher : appuyer alors simultanément sur les touches « ctrl » et « s ». Toutes les photos vont être téléchargées.
  3. Vous pouvez aussi utiliser une application en ligne : Pick&Zip (http://picknzip.com). Commencez par vous identifier avec vos identifiants Facebook. Choisissez ensuite un ami, puis l’album que vous souhaitez télécharger. Sélectionnez l’ensemble des photos, Pick&Zip va générer un fichier ZIP (un fichier compressé) qui contiendra toutes les photos que vous aviez séléctionnées. Vous pourrez aussi télécharger un fichier PDF contenant toutes les photos.

 Attention ! Certaines photos peuvent ne pas être libre de droit, ne téléchargez pas n’importe quelles photos.