Ah Facebook ! A force de passer du temps dessus, on finit par se dire que c’est un outil un peu magique. On a vite l’impression de pouvoir tout faire, de pouvoir connaitre tout le monde, et rencontrer une foule d’inconnus. On râle contre les mises à jour, on peste contre la publicité, puis on s’y habitue, et on finit par ne plus pouvoir se passer du réseau social le plus développé au monde. On s’y connecte quotidiennement, on met nos informations à jour, maintenant on a même une chance de se faire recruter directement sur Facebook !

Alors, je sais, le titre fait un peu rêver. Malheureusement, je n’ai aucune méthode magique à vous proposer, rien qui ne fonctionne à 100%. Lorsque vous avez une photo, sur une page web, il y a en général trois séries de chiffres dans son adresse. La dernière peut correspondre à l’identifiant du profil Facebook de la personne.

Pour trouver son profil, il suffirait donc, en théorie, de copier la dernière série de chiffres, et de la coller dans l’adresse de votre profil, après « http://www.facebook.com/#!/profile.php?id= ».

Ce n’est absolument pas une méthode fiable, elle est très aléatoire. De plus, il est tout à fait possible que vous tombiez sur le profil d’une personne qui n’a rien à voir avec la personne que vous recherchez.

En désespoir de cause, si c’est vraiment important pour vous, vous pouvez publier la photo sur Facebook, et demandez à tous vos amis et contacts s’ils connaissent la personne présente sur cette photo. Bien sur, il y a aussi la possibilité que la personne recherchée n’ait pas de profil sur Facebook, ou que son profil ne soit pas accessible aux gens qu’elle n’a pas dans sa liste de contacts et d’amis.

Une fois que vous avez retrouvé la personne cherchée, soyez délicat, elle ne s’attend pas forcément à votre demande en ami. Précisez comment vous avez trouvé son profil, et de quelle manière vous y avez eu accès. Il est très désagréable d’être pris par surprise en recevant une demande d’ajout en ami émanant d’un parfait inconnu.

Bonnes recherches !