L’avantage avec Facebook, c’est qu’on peut personnaliser son profil comme on l’entend. On peut modifier sa photo de couverture, sa photo de profil, ses statuts, et choisir ce que l’on veut afficher et rendre publique.

Maintenant qu’on peut modifier les paramètres de confidentialité pour chaque personne de notre liste de contact, on peut avoir tendance à se perdre un peu, et on aimerait bien vérifier si untel ou untel peut voir tel album photo, ou tel statut.

Comment faire ? Suivre ces quelques étapes :

  1. Connectez-vous sur Facebook.
  2. Accédez à votre journal en cliquant sur votre nom en haut de la page.
  3. Cliquez sur le bouton avec une roue crantée, à droite de « Tout mon historique ».
  4. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Aperçu du profil en tant que… ».
  5. En haut de la page, saisissez le nom d’un ami. Si vous voulez savoir comment quelqu’un qui n’est pas dans votre liste de contact, cliquez sur « Public ».
  6. Votre journal s’affiche, ainsi que tout ce qui est visible par la personne que vous avez sélectionnée.
  7. Pour revenir à un votre journal, cliquez sur « Retour au journal ».

Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, pour vérifier ce que certaines listes de contacts peuvent voir, ou un ami en particulier…

C’est très pratique pour vérifier par exemple que votre patron n’a pas accès à vos photos de famille (ou de soirées arrosées…), que vos parents n’ont pas accès à ce que vos amis postent sur votre mur (on n’est jamais trop prudent !), etc.

 L’inconvénient de cette méthode est quelle prend beaucoup de temps : vérifier pour chaque contact, un par un, ce qui lui est visible ou non est très fastidieux. Vous pouvez aussi décider de mettre à contribution vos amis, en leur demandant ce qu’ils voient quand ils se connectent sur votre journal. Attention ! Cette méthode risque de très vite agacer vos amis, et est applicable à vos risques et périls.